Espace enseignant

Le  site  accueille  toute  l’année  les  groupes  scolaires de l’école élémentaire au lycée ainsi que les centres de loisirs. Le service éducatif du monument propose plusieurs temps de médiation sous forme de visites et d’ateliers, à la demi-journée  ou  en  journée  complète. Il est à la disposition des enseignants pour adapter les prestations à leur projet pédagogique.

L’urbanisme de la ville antique de Sanxay offre une découverte active de l’archéologie et de la civilisation gallo-romaine. Les visites et les ateliers du patrimoine permettent aux élèves d’appréhender la vie quotidienne de nos ancêtres au travers de ce site historique majeur de notre territoire. L’excellent état de conservation  des  vestiges  constitue  une  véritable  fenêtre  ouverte  sur  la  civilisation gallo-romaine et permet une bonne sensibilisation au patrimoine."

Activités

  • Le site archéologique de Sanxay : découvrir la civilisation gallo-romaine

    Site gallo-romain de Sanxay

    Visite adaptée / 1h15 à 2h00.

    Cette visite est l'occasion pour les élèves de découvrir la période gallo-romaine ou de mettre à profit leurs connaissances en s'appuyant sur le cas concret de la ville antique de Sanxay. L’explication des premières fouilles du site qui ont eu lieu à la fin du XIXe siècle permet aux élèves de comprendre l’évolution des méthodes de l’archéologie. Au travers de l’histoire de cette ville romaine, de l’évocation de sa trame urbaine et par la qualité des vestiges conservés, les élèves peuvent entrevoir de nombreuses facettes de la vie quotidienne, des croyances et des savoir-faire des gallo-romains qui peuplaient ce lieu il y a près de 2 000 ans.

  • Fouilleur d’un jour ! Comprendre le métier d’archéologue.

    Site gallo-romain de Sanxay

    Atelier du patrimoine / 1h30 à 2h00 / d’avril à septembre

    Dans cet atelier, les élèves expérimentent le métier d’archéologue. Les grandes étapes de ce travail scientifique permettent de comprendre comment, grâce aux traces matérielles, les archéologues appréhendent la vie des civilisations disparues. Truelle et pinceau à la main, les participants fouillent une couche archéologique pour retrouver des témoignages d’occupations humaines passées. Ils décrivent le sol, photographient les vestiges, dessinent ce qu’ils ont mis au jour et interprètent tous ces indices matériels. Un mur, des objets en terre cuite ou en verre, en fer ou en pierre, des os, autant d’indices qu’il faudra faire parler pour en savoir plus sur la vie quotidienne des habitants de Sanxay, il y a près de 2 000 ans. Au travers de cet atelier, du dégagement à l’interprétation des vestiges enfouis, les élèves pourront comprendre comment travaillent les chercheurs d’aujourd’hui pour restituer une part de l’histoire gallo-romaine.

  • Les jeux dans l’Antiquité : loisirs des petits et des grands !

    Site gallo-romain de Sanxay

    Atelier du patrimoine / 1h15 à 2h00.

    Jeux d’adresse, de balle, de stratégie ou de dés, l’archéologie a livré de nombreuses traces de ces activités de loisir. Durant cet atelier, les élèves découvrent une partie des jeux auxquels se sont adonnés enfants et adultes au cours de la période gallo-romaine. Après une présentation de quelques jeux emblématiques de l’Antiquité, les élèves testeront la « marelle », un jeu de placement stratégique de pions. Les enfants pourront à cette occasion réaliser leur propre jeu en argile qu’ils rapporteront chez eux.

Offre pédagogique

  • Offre pédagogique