Attention
le site est fermé exceptionnellement jusqu'au mardi 20 novembre inclus.

Les petits ateliers gallo-romains

10 juillet 2018  > 23 août 2018 Événement , Famille

Ne manquez pas cet été les ateliers familles pour découvrir et comprendre comment vivaient les gallo-romains.

Le site gallo-romain de Sanxay propose cet été aux familles plusieurs ateliers pour découvrir les traces du passé et comprendre comment vivaient les gallo-romains.

A la découverte de la mosaïque romaine (Œuvre à fabriquer) : les 10, 17, 24 et 31 juillet et 7, 14 et 21 août. De 14h30 à 16h30. A partir de 6 ans.

Cet atelier d’initiation à la mosaïque gallo-romaine permet au public de découvrir, au travers des découvertes archéologiques, l’histoire et les techniques de réalisation de ces panneaux décoratifs.
Les visiteurs pourront ainsi comprendre comment étaient fabriquées ces mosaïques et tester la méthode en élaborant leur propre œuvre qu’elles rapporteront chez elles en souvenir de cette journée.

Mon herbier : carnet d’arbres et de feuilles séchées : les 11, 18 et 25 juillet et 1, 8, 15 et 22 août. De 14h30 à 16h30. De 6 à 13 ans.

Le site bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel. Sur 16 hectares, de nombreuses essences d’arbres et de plantes sont présents et préservés au côté des monuments de la ville gallo-romaine. Afin de découvrir ce site archéologique unique dans la région, le public est invité à constituer un herbier au fil de la visite.

Les petits fouilleurs : devenir archéologue le temps d’un après-midi : les 12, 19, 26 juillet et 2, 9, 16 et 23 août. De 14h30 à 16h30. De 6 à 13 ans.

L’occasion de devenir archéologue le temps d’un après-midi ! Les visiteurs sont invités à participer à cette activité ludique et pédagogique animée par un archéologue du monument. Au programme, des fouilles pour découvrir les traces du passé et comprendre comment vivaient les gallo-romains. Truelle et pinceau à la main, petits et grands dégageront une couche archéologique et retrouveront les témoignages de nos ancêtres. Les visiteurs pourront décrire le sol fouillé, photographier les vestiges, puis dessiner ce qui a été mis au jour. Un mur, des objets en terre cuite ou en verre, en fer ou en pierre, des os, seront autant d’indices à découvrir sur la vie quotidienne des habitants de Sanxay il y a près de 2000 ans.

Renseignements :  

Tél. : 05 49 53 61 48
E-mail: galloromain.sanxay@monuments-nationaux.fr

Tarification
Enfants : 7,50 € / Accompagnants : tarif d’entrée classique dans le monument

Prévoir une tenue adaptée à la météo du moment.