L'archéologie en fusion

15 juin 2018  > 17 juin 2018 Événement

Rendez-vous du 15 au 17 juin 2018 au site gallo-romain de Sanxay pour découvrir le travail du bronze durant l’Antiquité.

Le site gallo-romain de Sanxay propose du 15 au 17 juin 2018 des démonstrations expérimentales et des fabrications artisanales autour du bronze.

Obtenu grâce à la fusion du cuivre et de l’étain, le bronze est un alliage très utilisé durant l’Antiquité. Sa couleur se rapprochant de celle de l’or, il est très employé notamment pour la fabrication de petits objets comme des éléments de parures, de décors ou pour des statuettes.

Le site de Sanxay est une ville gallo-romaine dont les trois monuments publics, à savoir le théâtre, les thermes et le temple, sont encore visibles aujourd’hui. La ville, occupée du Ier siècle au IVème siècle de notre ère, a été mise au jour à la fin du XIXème par le Père Camille de la Croix. De nombreux objets en bronze ont été exhumés lors de ces fouilles, notamment plusieurs statuettes.

Pour ces Journées Nationales de l’Archéologie, les artisans-archéologues d’Arkéo Fabrik invitent le public à se laisser conter l’histoire des bronziers gallo-romains autour de la reproduction de l’une des statuettes mise au jour à Sanxay. 

Arkéo Fabrik

Arkéo Fabrik est une entreprise artisanale basée en Poitou-Charentes. Elle est dirigée par deux archéologues de formation universitaire.

Spécialisés dans l’archéologie des techniques, ils dirigent depuis une dizaine d’années de nombreuses expérimentations qui leur permettent d’aborder différentes techniques avec rigueur et esprit scientifique.  

Informations pratiques :

Les 15, 16 et 17 juin 2018

De 10h à 18h

Tarif : 6 euros (droit d'entrée du site)

Tél : 05 49 53 61 48