Journées nationales de l'archéologie

14 juin 2019  > 16 juin 2019 Événement , Famille

Ne manquez pas les Journées nationales de l'archéologie au site gallo-romain de Sanxay !

A l'occasion des Journées nationales de l’archéologie, du 14 au 16 juin 2019, le site gallo-romain de Sanxay vous fait découvrir le travail du fer durant l’Antiquité et des fouilles archéologiques subaquatiques.

L'archéologie en fusion, la forge gallo-romaine.

De la récolte du minerai jusqu’à la production d’un objet fini, vous pourrez assister à des démonstrations expérimentales de forge pour la fabrication artisanale d’objets en fer.

Un atelier de forgeron gallo-romain sera reconstitué autour d'une forge au sol, alimentée au charbon de bois et ventilée par deux soufflets.

L’animation est assurée par Charles Torres et Simon Pellequer de l’association West Side Team, forgerons métallurgistes diplômés en archéologie et spécialisés dans la reproduction d’objets archéologiques et l’animation historique.

Des recherches archéologiques subaquatiques

Pour la première fois sur le site gallo-romain de Sanxay, des recherches archéologiques subaquatiques vont être menées dans la Vonne (cours d’eau qui traverse l’agglomération antique) par le Service Régional de l’Archéologie (Direction Régionale des Affaires Culturelles Nouvelle-Aquitaine).

Des plongeurs archéologues vont prospecter et répertorier l’ensemble des vestiges visibles aussi bien dans le cours d’eau que dans les berges. Des sondages complémentaires seront effectués à l’aide d’aspiratrices à sédiment de manière à évaluer l’état de conservation des vestiges appréhendés.

Cette manifestation permettra d’échanger avec les archéologues en cours de travail. Vous pourrez ainsi découvrir les équipements (de plongée, bateau, etc.) et les outils utilisés.

Informations pratiques :

Vendredi 14 juin, samedi 15 juin et dimanche 16 juin

De 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30

Tarif : droit d'entrée du site

MenuFermer le menu