Exposition Camille de la Croix (1831-1911)

5 avril 2021  > 24 octobre 2021

Rendez-vous au site gallo-romain de Sanxay pour l'exposition consacrée au Père Camille de la Croix, du 5 avril au 24 octobre 2021

Le site gallo-romain de Sanxay présente une exposition consacrée au Père Camille de la Croix (1831-1911), du 5 avril au 24 octobre 2021, avec un ensemble de photographies, plans et autres documents sur les fouilles menées entre 1881 et 1883, par le Père de la Croix et ses équipes. Cette exposition est l’occasion de (re)découvrir la mise au jour de ce site, considéré par de nombreux chercheurs comme l’un des fleurons nationaux de l’archéologie gallo-romaine. L’exposition célèbre par ailleurs le 110ème anniversaire de la disparition de Camille de la Croix, pionnier de l’archéologie dans ses dimensions scientifiques, et Président de la société des Antiquaires de l’Ouest.

Camille de la Croix était prêtre jésuite et archéologue. Il a vécu à Poitiers à partir de 1864. Il y fit de nombreuses découvertes dont l’hypogée des dunes, ainsi que d’autres sites archéologiques majeurs du centre-ouest de la France : Sanxay (Vienne), Saint-Cybardeaux, Chassenon (Charente) ou Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (Loire-Atlantique).

Les fouilles conduites à Sanxay, de février 1881 à octobre 1883, ont permis de dégager les principaux bâtiments publics de l’agglomération : le théâtre, les thermes et le sanctuaire. Elles ont aussi révélé la présence d’une trame urbaine particulièrement dense, composée de rues, de maisons urbaines (domus) et d’habitations plus modestes. Réputé pour ses qualités d’architecte, Camille de la Croix a réalisé tout au long des fouilles des relevés très précis de l’ensemble des bâtiments mis au jour. Durant toute cette période, Jean-Camille Formigé, Architecte en Chef des Monuments Historiques, a réalisé de nombreux plans aquarellés des principaux bâtiments antiques, léguant ainsi une documentation précieuse, tant par sa précision que par son indéniable qualité esthétique.

L’exposition, rendue possible grâce à la numérisation du Fonds du Père de la Croix par les Archives départementales de la Vienne, présente cet important fonds composé de carnets de fouilles, de plans, de photos et des correspondances du Père de la Croix avec de nombreux savants de son époque, comme Ernest Babelon, Emile Espérandieu, Jean-Camille Formigé, Antoine Héron de Villefosse, Camille Jullian, Robert de Lasteyrie ou Salomon Reinach.

A la suite de ces découvertes, le site gallo-romain de Sanxay est classé au titre des monuments historiques à compter de 1882. A partir de 1884, l’acquisition des terrains par l’Etat a permis de protéger le site de toute déprédation et de constituer une réserve archéologique de près d’une quinzaine d’hectares. Le site est aujourd’hui géré par le Centre des monuments nationaux.

Informations pratiques :

Dès la réouverture du monument et jusqu'au 24 octobre 2021
Tarif : 6 euros (visite de l’exposition incluse)
Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h00 à 17h30 (dernière entrée 45mn avant la fermeture) 

MenuFermer le menu