FERMETURE
vendredi 15 décembre dans la matinée

Chantier international de fouilles

22 juillet 2017  > 12 août 2017

Le site Gallo-romain de Sanxay organise pour la seconde année un chantier international de fouilles.

  

Le site archéologique de Sanxay est une des agglomérations gallo-romaines majeures de l'antique territoire Picton. Cette véritable petite ville gallo-romaine a été occupée du Ier au IVe siècle et a connu une importante phase de monumentalisation au cours des deux premiers siècles de notre ère. Les vestiges des principaux monuments publics, temple, amphithéâtre et thermes, caractérisent ce site implanté dans le cadre verdoyant de la vallée de la Vonne. 

Le site archéologique de Sanxay compte parmi les ensembles gallo-romains les mieux préservés de France et n’a pas encore livré tous ses secrets. C'est pourquoi le Centre des monuments nationaux a décidé d’organiser du 22 juillet au 12 août 2017 une nouvelle campagne de fouilles archéologiques au cours de laquelle des déblais issus des fouilles du Père Camille de la Croix au XIXe siècle vont être remobilisés et triés avec soin.

Le Centre des monuments nationaux entame une archéologie de l’archéologie. En effet, le site gallo-romain de Sanxay a été fouillé de manière très précoce avec les techniques de l’époque. Avec l’évolution constante des méthodes archéologiques certains vestiges négligés par les premiers fouilleurs peuvent se révéler d’une grande importance.

Cette opération devrait permettre de retrouver et d’étudier des objets ainsi que des éléments sculptés très importants pour la compréhension du programme décoratif du principal sanctuaire de la ville. Elle devrait aussi permettre la découverte d’objets et de traces de vie laissés par les fouilleurs du XIXe siècle, nous éclairant ainsi sur un aspect relativement méconnu de l’histoire du site. 

Ces fouilles sont également l’occasion de retrouver l’organisation du site et le lien entre l’esplanade monumentale servant de parvis au temple, auquel on accédait par un escalier.

Ces fouilles sont réalisées par un groupe de jeunes bénévoles internationaux en partenariat avec l’association Solidarité Jeunesse, l’association des amis de Sanxay, la commune de Sanxay et la communauté de communes du Pays Mélusin. 

Avec le soutien de la DRAC Aquitaine Limousin Poitou Charentes et du Conseil départemental de la Vienne.